Hashtag : Création 2016

Le chorégraphe Riyad Fghani poursuit son travail de réflexion chorégraphique autour de la création, en proposant un nouveau spectacle, dans lequel il interroge l’écriture, et la nécessité d’aborder une thématique.

« #Hashtag » ou le symbole de la démesure.

A l’heure de la mondialisation et du tout numérique, un véritable phénomène de société s’érige et vient agrémenter nos vies pour en devenir un objet indispensable de la vie courante.

Il se présente comme le sceau qui vient ponctuer nos échanges virtuels. Si tu ne tagues pas, tu n’existes pas !

Pour cette création, j’avais ce besoin de voir les choses différemment de repousser mes limites sans me soucier de l’éternel choix d’aborder un ou plusieurs thèmes. Mon inspiration est contemporaine. Je dirais même, dans l’air du temps.

« Hashtag » sera pour moi le désir de taguer ma danse d’innombrables expressions colorées et mouvements à l’infini. De faire le propos, d’une aventure humaine et d’une dynamique artistique nouvelle, riche et plurielle, affirmant une envie d’être dans la continuité du spectacle « Silence, on tourne ! ».

A contre-courant, cette création proposera une lecture différente, ponctuée par 2 ambiances.

J’ai envie que le public soit en connexion avec ce projet, qu’il se l’approprie, le tague, le relaie, le follow, le partage sur la toile ou ailleurs aux sons et aux pas à travers les théâtres et sur la toile.

Il me fallait des interprètes qui soient en adéquation avec mon propos.

Je m’appuierai sur certains proches collaborateurs et ferai appel à d’autres pour leurs personnalités et leurs sensibilités qui me serviront de bases solides pour Hashtag.

Nouveau défi dans ma carrière, cette création témoignera d’un nouveau palier à franchir et affirme également ma volonté d’ouverture à l’autre et la recherche des métissages.

Découvrir l'univers du spectacle

Durée : 60 minutes

Direction artistique : Riyad FGHANI

Lumières et scénographie : Arnaud CARLET

Création musicale : Flavien TAULELLE

Costumière : Nadine CHABANNIER

Production : Association Qui fait ça ? Kiffer ça !

Coproduction : Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Rhône Alpes, Ville de Lyon, Région Rhône-Alpes, Organisation Internationale de la Francophonie

Coproduction – Résidences : Ville de Lissieu, Ville de Velaux, Centre Chorégraphique National de Créteil & Val de Marne

Résidences : MJC Laënnec-Mermoz, Convention Gymnique de Lyon 8ème, Centre Chorégraphique Pole Pik à Bron, Compagnie Acte, Théâtre Théo Argence (Villede Saint-Priest)

Mécénat : Descode – web agency de création graphique et production technique

Photographies : © Alain Rico

Distribution

10 artistes chorégraphiques

.

azerty2
x